Sur rendez-vous uniquement

Coordonnées
Localisation : Bouches du Rhône
Téléphone : 06 60 80 96 16
Email : sosfeeminite@gmail.com
Site internet : https://feeminite.com/

 

Présentation de l’association

SoS Féeminité est une association de loi 1901, reconnue d’intérêt général depuis 2017.  Cette association a été créée en octobre 2014 et sa première mission était de récupérer les perruques et de les redistribuer à des patientes en traitement contre le cancer et en situation de précarité.

Confrontée au cancer, sa fondatrice, Anne-Marie Laurent, a découvert la difficulté de faire face à la maladie. Sans parler seulement des aspects psychologiques ou relationnels, Anne-Marie s’est rendue compte de la difficulté financière qu’engendrait une telle maladie. En effet, beaucoup de femmes atteintes d’un cancer et suivant une chimiothérapie ont recours à l’usage de perruque, turbans ou franges. Cependant, c’est une dépense non négligeable, et remboursable selon certes conditions. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons vers cet article publié sur le site oncovia.com sur comment se faire rembourser sa perruque par la sécu. Le prix des perruques pouvant aller de 300€ pour des perruques synthétiques à 1 500€ pour des perruques naturelles, il est très difficile pour les femmes aux revenus modestes d’en obtenir une adaptée à leur besoin. Chaque femme est unique, possède une morphologie différente, et nécessite donc une taille et/ou une coupe particulière.

Anne-Marie Laurent a donc créé l’association SoS féeminité afin de venir en aide à ces femmes touchées par le cancer, la précarité et l’isolement. Elle souhaite porter un message fort, d’entraide, de soutien et d’union, afin de permettre à toutes les femmes d’avoir accès à des perruques et pouvoir retrouver leur féminité.

 

Les services de SoS Féeminité

L’association récupère, recycle et redistribue les perruques, bonnets et turbans qui sont mises à sa disposition.

Mais elle a beaucoup évolué, et propose désormais de nouveaux services :

  • Liloduos, un soin support pour recréer le lien pendant la maladie. Ce sont des soins à destination des femmes atteintes du cancer et à leurs enfants et/ou leurs proches. Le but étant de rétablir la communication, renforcer le lien familial, créer un moment de partage et de soutien tout en détente et en lâcher-prise.
  • Accompagnement à l’hôpital pendant les traitements de chimiothérapie afin de contrer la solitude et/ou l’isolement
  • Les ateliers pour Elles : Des rendez-vous digitaux en groupe de 4, en présence de professionnels afin d’échanger, recevoir conseils et astuces sur divers thèmes. Par exemple : hydratation, soin des ongles, soin du cuir chevelu, choisir sa prothèse capillaire, nutrition…

Et bien d’autres événements et actions que vous pouvez retrouver sur le site feeminite.com.

 

Localisations, contact et engagements

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’association est présente dans la région Rhône Alpes. Elle est bien évidemment ouverte à toute aide extérieure supplémentaire : bénévolat, mécénat, partenariat…

L’association ne vous recevra que sur rendez-vous. N’hésitez pas à la contacter par mail ou par téléphone (voir coordonnées ci-contre).

SoS Féeminité a choisi le réseau Cancer Infos Services car il est nécessaire pour elle de se faire connaitre, et plus généralement de faire connaître toutes les associations pouvant venir en aide aux femmes atteintes d’un cancer pendant leur traitement. Cancer Infos Services, de son côté, est fier de pouvoir offrir une visibilité supplémentaire à ce type d’associations.