Blog de Cancer Infos Services

Qu’est-ce que le Plan Cancer ?

par | 30 Sep 2020

Le Plan Cancer est une suite de programmes élaborés par l’État français sous la direction de l’ancien président Jacques Chirac en 2003. Le but de ce plan est la lutte contre le cancer et le renforcement de la prise en charge des patients.

Historique du Plan Cancer

Le plan cancer a subi une évolution progressive dans le temps : 2003 à 2007, 2009 à 2013 et 2014-2019. En outre, le plan cancer 2020 du gouvernement s’étend sur une nouvelle stratégie avec des secteurs dans lesquels les efforts doivent être intensifiés.

 

Programme 2003-2007

Le plan cancer 2003 – 2007 envisageait de faire appliquer l’interdiction de fumer sur les places publiques, de même que de limiter l’accès au tabac. Cette dernière restriction implique notamment l’augmentation conséquente et permanente du tarif de vente du tabac. Dans la période de 2002-2004, le tarif du tabac a grimpé à un taux de 35 %, pour une baisse des ventes de cigarettes à un taux de 25 %.

 

Programme 2009-2013

En février 2009, le président Nicolas Sarkozy avait reçu des mains du professeur Jean-Pierre Grunfeld ses recommandations pour donner une nouvelle dimension à la lutte contre le cancer. Ces propositions visent à :

  • soutenir la recherche ;
  • lutter contre les inégalités face à la maladie ;
  • améliorer la coordination des soins ;
  • conforter le suivi des patients après leur traitement pendant la période 2009-2013 ;
  • et remettre le médecin généraliste au cœur du suivi des malades.

En effet, le plan cancer 2009 – 2013 prévoyait aussi un effort sur le suivi après le cancer, ce qui implique la correction des handicaps engendrés par les traitements. Le 08 octobre 2010 fut l’inauguration de la plateforme officielle du plan cancer 2009-2013.

 

Programme 2014-2019

Le plan cancer 2014 – 2019 est mis en place par le président François Hollande le 4 décembre 2012. Ce n’est que le 4 février 2014 que le plan fut annoncé. Les objectifs de ce plan s’articulent autour de quatre grands axes : guérir plus de patients ; sauvegarder la continuité et la qualité de vie ; mettre en place les moyens nécessaires pour la prévention et la recherche ; améliorer la gestion et les organisations.

 

Description de ses objectifs et de ses aboutissements

Les principaux objectifs fixés par le gouvernement français pour le plan cancer sont :

  • soigner de plus en plus de patients ;
  • fournir plus de ressources à la recherche fondamentale et à la recherche clinique ;
  • rendre meilleure la vie des malades pendant et après le cancer ;
  • privilégier la prévention afin de diminuer le taux de cancers aux causes évitables.

Près de 35 % des décès à cause du cancer sont surtout basés sur des éléments de risques évitables. Plus de 70 000 décès sont dus au tabac, plus de 14 000 à l’alcool et plus de 2000 à l’obésité.
Le cancer est un mal à traiter au plus tôt et il faut surtout prendre soigneusement les patients en charge, c’est pourquoi les infirmières en consultation d’annonce ont une grande importance dans la gestion des malades. Au tout dernier plan de cancer 2014-2019 l’État a déboursé près de 1,5 milliards d’euros pour la lutte contre le cancer.
Investir dans la prévention et la recherche est une alternative idéale pour lutter contre ce fléau et réduire ainsi le tabagisme qui est la première cause de cancer.

Logo Plan Cancer 2014-2019

Lire aussi…

La sophrologie et l’hypnose par Soline Kundurian

Je suis très fière de pouvoir accompagner les personnes atteintes de cancer en utilisant deux outils très complémentaires : la sophrologie et l’hypnose.
J’ai d’abord pratiqué la sophrologie seule, et puis l’hypnose fait aujourd’hui partie intégrante de mon activité en tant que thérapeute. Bien qu’elles ne puissent pas se substituer à un traitement et un suivi médical, ces deux techniques ont une réelle efficacité dans le domaine de la cancérologie.

Mars Bleu, mobilisation contre le cancer colorectal

Dans la lignée de l’Octobre Rose ou du Movember, Mars Bleu est un mois de prévention et de sensibilisation à un type de cancer particulier : le cancer colorectal.

Comment aider un proche atteint du cancer ?

Chaque expérience face au cancer est unique. Il n’existe aucun schéma établi du processus psychologique d’une personne atteinte de cancer, quel qu’il soit. Faire partie de l’entourage d’une personne touchée par le cancer peut être très difficile.

La sophrologie et le cancer

La définition de la sophrologie Caycédienne, donnée par la fille de son fondateur, la docteure Nathalie Caycedo, est la suivante : c’est un entrainement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur.

Les soins de support

Le nom « soin de support » peut avoir une connotation trompeuse, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de soins. La définition exacte, traduite de l’anglais « supportive care », décrit les soins de support comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades le long de leur parcours médical.

Cancer : Le saviez-vous ? Chiffres, faits et infos…

Retrouvez dans cet article des chiffres et des faits à propos du cancer en France et dans le monde

Movember, histoire et objectif

Dans la lignée de l’Octobre Rose, le Movember ou Movembre en Français est un événement annuel se déroulant tout le mois de novembre. Il est organisé par la fondation Movember Foundation Charity, et invite les hommes à se laisser pousser la moustache.

Le Mois Sans Tabac

Selon une estimation réalisée par Santé Publique France, et Catherine Hill, épidémiologiste de l’Institut Gustave Roussy, plus de 70 000 personnes décèdent à cause du tabac en France chaque année.

Le soutien et l’activité ne s’arrêtent pas (totalement) avec le confinement

Le confinement annoncé par le gouvernement va une nouvelle fois contraindre beaucoup d’activités à ralentir, voire se stopper. Malgré une situation économique déjà fragilisée par la première vague

La Socio-coiffure, véritable soin de support

La socio-coiffure est une activité récente et en manque cruel de notoriété. Pourtant, en tant que soin de support, c’est un service qui a déjà fait ses preuves.

Aller à la barre d’outils