Blog de Cancer Infos Services

Les soins de support

par | 7 Jan 2021

Le nom « soin de support » peut avoir une connotation trompeuse, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de soins. La définition exacte, traduite de l’anglais « supportive care », décrit les soins de support comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades le long de leur parcours médical.

Concrètement, il s’agit de thérapies, services et soins parallèles aux soins médicaux, ayant par exemple pour but d’atténuer le stress, la douleur (physique ou psychologique), ou encore l’anxiété liés aux traitement médicaux. Existants pour tous les types de pathologies, ils sont notamment répandus dans le cadre de cancers de toutes sortes. Ces soins de support viennent donc en complément (et non pas en remplacement) des éventuels traitements médicaux.

A l’origine, les soins de support on été lancés en 2005 notamment grâce au Plan Cancer qui prévoyait de les développer en insistant sur l’importance de la prise en charge de la douleur et de la psycho-oncologie.

Quels sont les différents types de soins de supports ?

Comme précisé auparavant, les soins de support concernent les services qui peuvent soutenir les personnes malades dans leur quotidien. Ils impliquent donc les médecins spécialistes et les professionnels de santé dits « conventionnels », mais également les professionnels sortant du cadre de la santé conventionnelle comme :

  • Les socio-esthéticien(nes),
  • Socio-coiffeurs(euses),
  • Art thérapeutes,
  • Sophrologues,
  • Relaxologues,
  • Réflexologues,
  • Naturopathes,
  • Psycho-oncologues,
  • Ostéopathes,
  • Etc.

Ces professionnels collaborent souvent en équipes multidisciplinaires afin de proposer des services complets et adaptés à tous les publics. Ils peuvent intervenir en libéral, sur vos lieux de soins (hôpitaux et maisons de santé) ou au sein de structures dédiées. Vous l’aurez compris, les soins de supports ne sont pas une nouvelle branche de médecine ni une nouvelle spécialité, mais une coordination de différentes compétences impliquées dans le cadre de soins oncologiques.

Malheureusement, encore aujourd’hui, beaucoup de soins de supports ne sont pas remboursés (ou très peu).

Comment trouver des soins de support spécialisés en cancer ?

C’est la mission que s’est confiée Cancer Infos Services en créant sa plateforme : permettre aux personnes atteintes de cancer de trouver des prestataires de proximité rapidement et facilement. Beaucoup de soins de support en oncologie manquent de visibilité alors qu’ils pourraient se montrer utiles à bien des égards, et beaucoup de personnes se retrouvent isolées ou en manque d’informations une fois sorties de l’hôpital.

Si vous avez un service qui pourrait permettre aux personnes touchées par le cancer d’améliorer leur quotidien, n’hésitez pas à devenir prestataire de CIS.

Soins de support en oncologie

Lire aussi…

La sophrologie et l’hypnose par Soline Kundurian

Je suis très fière de pouvoir accompagner les personnes atteintes de cancer en utilisant deux outils très complémentaires : la sophrologie et l’hypnose. J’ai d’abord pratiqué la sophrologie seule, et puis l’hypnose fait aujourd’hui partie intégrante de mon activité en tant que thérapeute. Bien qu’elles ne puissent pas se substituer à un traitement et un suivi médical, ces deux techniques ont une réelle efficacité dans le domaine de la cancérologie.

Mars Bleu, mobilisation contre le cancer colorectal

Dans la lignée de l’Octobre Rose ou du Movember, Mars Bleu est un mois de prévention et de sensibilisation à un type de cancer particulier : le cancer colorectal.

Comment aider un proche atteint du cancer ?

Chaque expérience face au cancer est unique. Il n’existe aucun schéma établi du processus psychologique d’une personne atteinte de cancer, quel qu’il soit. Faire partie de l’entourage d’une personne touchée par le cancer peut être très difficile.

La sophrologie et le cancer

La définition de la sophrologie Caycédienne, donnée par la fille de son fondateur, la docteure Nathalie Caycedo, est la suivante : c’est un entrainement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur.

Les soins de support

Le nom « soin de support » peut avoir une connotation trompeuse, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de soins. La définition exacte, traduite de l’anglais « supportive care », décrit les soins de support comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades le long de leur parcours médical.

Cancer : Le saviez-vous ? Chiffres, faits et infos…

Retrouvez dans cet article des chiffres et des faits à propos du cancer en France et dans le monde

Movember, histoire et objectif

Dans la lignée de l’Octobre Rose, le Movember ou Movembre en Français est un événement annuel se déroulant tout le mois de novembre. Il est organisé par la fondation Movember Foundation Charity, et invite les hommes à se laisser pousser la moustache.

Le Mois Sans Tabac

Selon une estimation réalisée par Santé Publique France, et Catherine Hill, épidémiologiste de l’Institut Gustave Roussy, plus de 70 000 personnes décèdent à cause du tabac en France chaque année.

Le soutien et l’activité ne s’arrêtent pas (totalement) avec le confinement

Le confinement annoncé par le gouvernement va une nouvelle fois contraindre beaucoup d’activités à ralentir, voire se stopper. Malgré une situation économique déjà fragilisée par la première vague

La Socio-coiffure, véritable soin de support

La socio-coiffure est une activité récente et en manque cruel de notoriété. Pourtant, en tant que soin de support, c’est un service qui a déjà fait ses preuves.

Aller à la barre d’outils