Les soins de support

La covalence est une période sensible au cours de laquelle le corps humain récupère petit à petit. Pendant cette période, il est conseillé de bien prendre soin de soi et de faire quelques exercices. La meilleure manière de s’assurer du bon déroulement de votre convalescence est d’avoir recours à des soins de support. Que faut-il en savoir ? Éléments de réponse ici !

Importance des soins de support

Avoir un suivi médical pour traiter une maladie est indispensable pour aller mieux. Par contre, ce processus peut bien sûr être facilité. Les soins de support sont des soins supplémentaires que reçoivent les patients en plus d’un traitement médical. Ces soins vont s’accentuer sur plusieurs aspects : 

Soins de support en oncologie
  • l’aspect physique,
  • l’aspect psychique,
  • l’aspect mental,
  • l’aspect social.

Par exemple, si vous souffrez de cancer, vous avez nécessairement besoin de soins spéciaux. Une telle maladie demande un suivi régulier et quelques efforts. Les soins de support comme l’indique le nom viennent en additif à un suivi médical régulier. Ils sont recommandés en fonction des besoins de chacun. Vos besoins et votre organisme déterminent le genre de traitement que vous aurez. Ils ont pour but d’améliorer l’état physique, mais aussi mental du patient en l’accompagnant à chaque fois dans les différentes phases de sa thérapie.

Parfois, le problème n’est pas seulement physique, il est aussi psychologique. Les soins de supports sont très inclusifs. Vous serez encadré tout le long de votre remise en forme par un thérapeute. Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez. Avoir une discussion ouverte et sans tabou vous aidera à établir une vraie relation de confiance. À chaque étape franchie, vous vous libérez d’un poids. Avec une telle expérience, vous vous sentirez comme étant une nouvelle personne.

Les différents soins de support

Il existe différents soins du support que vous gagnerez à découvrir.

Naturopathie

La médecine moderne fait appel à plusieurs produits et machines qui parfois, mettent le corps humain dans l’inconfort. Le corps se sent agresser et réagit en conséquence. La naturopathie est une bonne alternative dans ce cas. Elle peut être qualifiée de médecine douce. Cette approche se focalisera surtout, sur la cause et réveillera les défenses immunitaires du corps. Elle puise ses instruments de guérison dans la nature. Le naturopathe se sert d’herbes et de plantes médicinales pour vous concocter le remède qu’il vous faut.

Réflexologie

Ici, la pratique est totalement manuelle. Elle vous permet d’en finir avec les douleurs articulaires. Vous seriez surpris d’apprendre tous les bienfaits qu’un massage peut procurer. Cela permet de détendre les muscles et de réduire le stress. Les terminaisons nerveuses mortes ou endolories ont besoin d’être stimulées.

La réflexologie procure bien-être et détente. Elle se fait sur différentes parties du corps : les pieds, les mains et la tête. Ces parties de votre corps sont les plus réceptives.

Sophrologie

Cette technique de soins a été créée par le Dr Alfonso Caycedo, un psychiatre colombien. La technique est dite Caycédienne. Elle consiste à stimuler la conscience pour aider à se concentrer et à positiver. La sophrologie s’immisce dans le mental afin de façonner votre manière de penser. Ici, le traitement du corps passe d’abord par celui de l’esprit. Si à la base, vous arrivez à vous insuffler des pensées positives, elles influeront votre manière de penser, de voir les choses et d’agir.

Socio-coiffure

Cette discipline est pratiquée par des professionnels de la coiffure. La particularité est qu’ils exercent dans le domaine médical. Ils sont donc spécialisés dans l’entretien des personnes malades. Les patients ont besoin d’un traitement particulier même pour ce qui est de leurs cheveux et c’est là, toute la portée de cette discipline.

Socio-esthétique

La valorisation de son image est un facteur important pour développer la confiance en soi. Les socio-esthéticiens ont cette mission. Ils procurent aux personnes malades, des soins esthétiques afin qu’ils se sentent mieux dans leur peau. S’accepter soi-même est très important, cela fait partie du processus. Plus vite vous l’intégrez, mieux vous vous sentirez.

Kinésithérapie

Suite à une opération ou à une crise, les muscles peuvent être endoloris. Pour arriver à retrouver l’usage de vos membres, il va vous falloir une certaine période de rééducation. Les kinésithérapeutes sont là pour vous accompagner tout le long de cette période et vous aider à vous réapproprier votre corps. Les exercices vous aideront à regagner une certaine autonomie.

Tous ces différents soins sont mis à votre disposition pour vous accompagner le mieux possible pendant votre traitement médical. Les soins de support ne sont pas à prendre à la légère. Ils sont très bénéfiques pour la santé mentale et la santé physique. Le traitement médical suivi apporte parfois des effets secondaires indésirables. Les soins de support permettent d’y faire face efficacement.

Ces soins sont tout de même très intrusifs et peuvent bouleverser toute votre vie. Le travail que l’on fait sur son esprit est un marqueur qui nous forge pour la vie. Discutez-en avec votre médecin traitant. Choisissez le traitement qui vous convient. Les séances sont tout à fait ajustables selon votre planning. Mettez donc en application les conseils reçus par votre thérapeute et vous constaterez les effets.