Blog de Cancer Infos Services

Les Infirmières en Consultation d’Annonce

par | 12 Oct 2020

Mesure phare du Plan Cancer, la consultation d’annonce est un dispositif mit en place en 2006 afin d’atténuer la difficulté pour les soignants d’annoncer les mauvaises nouvelles, mais aussi celle de les recevoir pour les patients et leur entourage.

Un métier à part entière

L’infirmière d’Annonce a pour rôle d’assurer cette consultation. Après avoir reçu une formation spécifique, elle doit être en mesure d’expliquer clairement le diagnostic du médecin, de répondre aux interrogations du patient ou de ses proches, et de décrire le parcours de soin au patient après remise du plan personnalisé de soins.

Le dispositif se déroule en 4 temps : écoute, information, soutien, orientation. C’est notamment sur ce dernier axe d’orientation que notre plateforme CIS cherche à épauler le travail des infirmières. Pour une plus ample description du métier, nous vous invitons à lire ce dossier sur le rôle de l’I.D.E dans le dispositif d’annonce.

Ce dispositif d’annonce est censé être proposé de manière systématique aux patients. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

 

Un domaine qui peut (et doit) encore progresser

En effet, d’après cet article sur les infirmières d’annonce, publié sur actusoins.com en 2014, près de la moitié des patients seulement se sont vus proposer un dispositif de consultation d’annonce. Bien que les chiffres aient pu progresser depuis, l’explication, le soutien et l’orientation des patients restent des éléments primordiaux pour permettre un parcours de soin optimal.

Cancer Infos Services s’est donné pour mission de rendre accessible l’information aux patients notamment au niveau des soins de support, et de faciliter le travail de ces infirmières.

Infirmière avec tablette et stétoscope

Lire aussi…

La sophrologie et l’hypnose par Soline Kundurian

Je suis très fière de pouvoir accompagner les personnes atteintes de cancer en utilisant deux outils très complémentaires : la sophrologie et l’hypnose.
J’ai d’abord pratiqué la sophrologie seule, et puis l’hypnose fait aujourd’hui partie intégrante de mon activité en tant que thérapeute. Bien qu’elles ne puissent pas se substituer à un traitement et un suivi médical, ces deux techniques ont une réelle efficacité dans le domaine de la cancérologie.

Mars Bleu, mobilisation contre le cancer colorectal

Dans la lignée de l’Octobre Rose ou du Movember, Mars Bleu est un mois de prévention et de sensibilisation à un type de cancer particulier : le cancer colorectal.

Comment aider un proche atteint du cancer ?

Chaque expérience face au cancer est unique. Il n’existe aucun schéma établi du processus psychologique d’une personne atteinte de cancer, quel qu’il soit. Faire partie de l’entourage d’une personne touchée par le cancer peut être très difficile.

La sophrologie et le cancer

La définition de la sophrologie Caycédienne, donnée par la fille de son fondateur, la docteure Nathalie Caycedo, est la suivante : c’est un entrainement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur.

Les soins de support

Le nom « soin de support » peut avoir une connotation trompeuse, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de soins. La définition exacte, traduite de l’anglais « supportive care », décrit les soins de support comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades le long de leur parcours médical.

Cancer : Le saviez-vous ? Chiffres, faits et infos…

Retrouvez dans cet article des chiffres et des faits à propos du cancer en France et dans le monde

Movember, histoire et objectif

Dans la lignée de l’Octobre Rose, le Movember ou Movembre en Français est un événement annuel se déroulant tout le mois de novembre. Il est organisé par la fondation Movember Foundation Charity, et invite les hommes à se laisser pousser la moustache.

Le Mois Sans Tabac

Selon une estimation réalisée par Santé Publique France, et Catherine Hill, épidémiologiste de l’Institut Gustave Roussy, plus de 70 000 personnes décèdent à cause du tabac en France chaque année.

Le soutien et l’activité ne s’arrêtent pas (totalement) avec le confinement

Le confinement annoncé par le gouvernement va une nouvelle fois contraindre beaucoup d’activités à ralentir, voire se stopper. Malgré une situation économique déjà fragilisée par la première vague

La Socio-coiffure, véritable soin de support

La socio-coiffure est une activité récente et en manque cruel de notoriété. Pourtant, en tant que soin de support, c’est un service qui a déjà fait ses preuves.