Blog de Cancer Infos Services

La Fédération Nationale de Socio-Esthétique, partenaire de Cancer Infos Services

par | 30 Sep 2020

La FNSE, Fédération Nationale de Socio-Esthétique, fondée en Mars 2019, complète l’action des Associations Régionales de Socio-esthéticien(nes) existantes, et a vocation à les réunir.

Les domaines de compétences de la FNSE

La socio-esthétique est une pratique née en 1960 dans les pays anglo-saxons et dans les années 70 en France. Elle se définit aujourd’hui comme une pratique de soins esthétiques auprès de personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique ou psychique, ou par la précarité sociale.

Ces soins de beauté et de bien-être sont offerts aux bénéficiaires, dans des structures hospitalières ou médico-sociales, ou en ville, dans des structures associatives ou publiques, ou à domicile. Ils sont prodigués par des socio-esthéticien(ne)s dont le titre est reconnu au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles, délivrant les titres d’Etat.

La socio-esthétique existe dans des domaines aussi variés que l’oncologie, le milieu carcéral, l’insertion professionnelle, la réanimation, le handicap, les maladies chroniques, la pédopsychiatrie, les soins palliatifs…

Elle apporte un mieux-être dans l’épreuve et agit sur l’image corporelle, la confiance en soi et le lien social.

Pourquoi la FNSE et Cancer Infos Services sont ils partenaires ?

Le but de ce partenariat est de faire connaître promouvoir la Socio-Esthétique auprès des personnes qui en ont le plus besoin. Il facilite l’accès à CIS à toutes les adhérentes de la FNSE, mais aussi à toutes les socio-esthéticiennes qui ont un diplôme certifié, reconnu par l’Etat et la FNSE. Il permet également à toutes les Socio-Esthéticiennes de bénéficier d’avantages quant à leur adhésion à CIS. 

Ce partenariat entre dans le cadre d’un des objectifs les plus important de CIS, à savoir promouvoir des métiers méconnus ou peu connus qui proposent pourtant des services utiles et bienfaisants, en dehors des soins classiques. Prendre contact avec une socio-esthéticienne, c’est prendre contact avec une personne qui a été formée à comprendre les difficultés, les fragilités et les souffrances que peuvent notamment ressentir les personnes atteintes du cancer et leurs proches. 

 

Des chiffres éloquents

D’après une enquête menée par ODOXA en 2018 auprès de 305 personnes touchées par un cancer, 80% des personnes affirment que les soins apportés par la socio-esthétique ont joué un rôle important pour avoir une meilleure estime d’eux et à supporter les traitements. 

Toujours d’après cette enquête, 90% affirment que les soins ont joué un rôle important pour les aider à se sentir mieux psychologiquement ou physiquement et à avoir davantage confiance en eux.

Nous soutenir et nous contacter

Pour nous soutenir, n’hésitez pas à aller aimer notre page Facebook Cancer Infos Services.

Si vous connaissez des prestataires susceptibles d’être intéressés à l’idée d’apparaître sur la plateforme, ou si vous-mêmes êtes intéressé(e), vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 66 14 01 45 ou par mail : contact@cancer-infos-services.com, ou encore directement via notre page Facebook.

Logo FNSE

Lire aussi…

La sophrologie et l’hypnose par Soline Kundurian

Je suis très fière de pouvoir accompagner les personnes atteintes de cancer en utilisant deux outils très complémentaires : la sophrologie et l’hypnose.
J’ai d’abord pratiqué la sophrologie seule, et puis l’hypnose fait aujourd’hui partie intégrante de mon activité en tant que thérapeute. Bien qu’elles ne puissent pas se substituer à un traitement et un suivi médical, ces deux techniques ont une réelle efficacité dans le domaine de la cancérologie.

Mars Bleu, mobilisation contre le cancer colorectal

Dans la lignée de l’Octobre Rose ou du Movember, Mars Bleu est un mois de prévention et de sensibilisation à un type de cancer particulier : le cancer colorectal.

Comment aider un proche atteint du cancer ?

Chaque expérience face au cancer est unique. Il n’existe aucun schéma établi du processus psychologique d’une personne atteinte de cancer, quel qu’il soit. Faire partie de l’entourage d’une personne touchée par le cancer peut être très difficile.

La sophrologie et le cancer

La définition de la sophrologie Caycédienne, donnée par la fille de son fondateur, la docteure Nathalie Caycedo, est la suivante : c’est un entrainement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur.

Les soins de support

Le nom « soin de support » peut avoir une connotation trompeuse, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de soins. La définition exacte, traduite de l’anglais « supportive care », décrit les soins de support comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades le long de leur parcours médical.

Cancer : Le saviez-vous ? Chiffres, faits et infos…

Retrouvez dans cet article des chiffres et des faits à propos du cancer en France et dans le monde

Movember, histoire et objectif

Dans la lignée de l’Octobre Rose, le Movember ou Movembre en Français est un événement annuel se déroulant tout le mois de novembre. Il est organisé par la fondation Movember Foundation Charity, et invite les hommes à se laisser pousser la moustache.

Le Mois Sans Tabac

Selon une estimation réalisée par Santé Publique France, et Catherine Hill, épidémiologiste de l’Institut Gustave Roussy, plus de 70 000 personnes décèdent à cause du tabac en France chaque année.

Le soutien et l’activité ne s’arrêtent pas (totalement) avec le confinement

Le confinement annoncé par le gouvernement va une nouvelle fois contraindre beaucoup d’activités à ralentir, voire se stopper. Malgré une situation économique déjà fragilisée par la première vague

La Socio-coiffure, véritable soin de support

La socio-coiffure est une activité récente et en manque cruel de notoriété. Pourtant, en tant que soin de support, c’est un service qui a déjà fait ses preuves.

Aller à la barre d’outils