FRANCOISE ROBIN PSYCHOPRATICIENNE ET SCRIPTO-THERAPEUTE – Lunel

En résumé :

  • Psychopraticienne et scripto-thérapeute à Lunel
  • Travaille du lundi au samedi sauf le mardi
Heures d’ouverture :
Lundi 10h30 – 19h00
Mardi 09h00 – 18h00
Mercredi 10h30 – 19h00
Jeudi 14h00 – 19h00
Vendredi 10h30 – 19h00
Samedi 10h30 – 14h00
Dimanche Fermé
Coordonnées
Localisation : 17 rue Chevalier de La Barre
34400 Lunel
Téléphone :
07 66 538 592
Email :
contact@francoise-robin.fr
Site internet : https://psychopraticienne.francoise-robin.fr/

 

Présentation de Françoise Robin

Françoise Robin a débuté sa carrière professionnelle comme travailleur social. Elle a accompagné des jeunes en difficultés sur leur devenir tant professionnel que relationnel. Elle a conçu et animé des projets de réinsertion sociale. Un peu plus tard, elle oriente ses choix professionnels vers la prévention santé. Une période très riche en expériences et en apprentissages personnels. Elle a créé et dirigé une association de prévention pour laquelle elle a mené des projets de sur différents thèmes de santé : la sexualité et les pratiques à risques au temps du sida ; la toxicomanie et la dépendance ; l’acte suicidaire et son rapport à la vie ; la prise de risques routière… Période pendant laquelle elle a animé un grand nombre de formation, d’atelier d’écriture et de groupes de parole. Et où elle a aussi écrit et réalisé trois spectacles de théâtre sur le thème du sida et de la prise de risque routière.

Après ces vingt années riches et prenantes, Françoise vit un nouveau départ où elle privilégie l’écriture, elle met ses compétences de rédaction à disposition des particuliers en tant que biographe et rédactrice pour les professionnels.

La relation d’aide sous des formes différentes ne l’a jamais quitté, avec en particulier une forte motivation pour accompagner l’autre sur son propre chemin, celui de la liberté d’être. C’est donc de façon tout à fait naturelle que Françoise franchit un autre cap, en devenant psychopraticienne en relation d’aide et scripto-thérapeute pour accompagner en toute bienveillance toutes les personnes qui a un moment de leur vie ont besoin de passer un cap et d’emprunter un chemin nouveau.

 

Votre psychopraticienne en relation d’aide et scripto-thérapeute

La relation d’aide thérapeutique est une démarche accessible à toute personne qui a besoin d’être accompagnée lors d’une traversée difficile. Que vous soyez une personne touchée par la maladie ou un proche, un aidant, chacun est impacté à différents niveaux et de différentes manières par le bouleversement de vie que provoque le cancer. S’autoriser à mettre en mots sa souffrance, sa peine, ses angoisses, son sentiment d’impuissance est un premier pas vers l’apaisement. Être accompagné pour mettre à jour ses ressentis, ses émotions pour traverser les vagues émotionnelles et remobiliser ses ressources internes aide à parcourir le chemin et faire face aux difficultés. L’accompagnement thérapeutique qu’elle propose se construit au fil d’entretien conversationnel et il est enrichi par différentes approches soutenantes :

  • L’éveil de la parole : grâce à la pratique de la maïeutique. Donner la parole, offrir sa confiance et encourager une réflexion approfondie.
  • La roue des émotions : prendre conscience de ses émotions pour identifier les besoins exprimés et pouvoir y répondre.
  • L’écriture thérapeutique : lorsque la parole parlée rencontre des résistances, la parole écrite permet d’exprimer l’indicible.
  • Le récit de vie : biographie partielle thérapeutique, il permet la mise en mots de moments de vie, de déposer son histoire ou fragments de vie. C’est une démarche de mieux-être dans un premier temps pour soi, puis si souhaité un texte à transmettre.

Interventions, horaires et engagements

Françoise Robin vous reçoit à son cabinet situé au 17 rue Chevalier de La Barre 34400 Lunel. Ses horaires sont les suivants :

Lundi 10h30 – 19h00

Mardi 09h00 – 18h00

Mercredi 10h30 – 19h00

Jeudi 14h00 – 19h00

Vendredi 10h30 – 19h00

Samedi 10h30 – 14h00

Françoise vous reçoit uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous en ligne : https://psychopraticienne.francoise-robin.fr/prendre-rendez-vous. Cette thérapeute propose des prises en charge en visio-conférence et à domicile. Les accompagnements à domicile sont réservés aux personnes éloignées géographiquement de son secteur et aux personnes dont la santé ne permet pas de se déplacer. Elle intervient dans un rayon de 50 kilomètres autour de Lunel. Au-delà de 30 kilomètres, des frais sont en supplément de la séance. Elle a pris la décision de rejoindre le réseau CIS consciente que faire face à la maladie est une épreuve. Que cela soit par son métier de thérapeute ou par l’accompagnement de proches, Françoise sait combien il est important de bénéficier d’un accueil bienveillant dans un cadre sécurisant pour relever le défi qu’est le combat que représente le cancer.