EMMANUELLE RICHELANDET SOCIO-COIFFEUSE – Belleville-en-Beaujolais

En résumé :

  • Socio-coiffeuse à Belleville-en-Beaujolais
  • A domicile dans un rayon de 25 km autour de Belleville-en-Beaujolais et en cabinet
Heures d’ouverture :
Lundi Fermé
Mardi Sur rendez-vous
Mercredi Fermé
Jeudi Sur rendez-vous
Vendredi Sur rendez-vous
Samedi Sur rendez-vous
Dimanche Fermé
Coordonnées
Localisation : 90 rue de la république 69220
Téléphone : 04 74 66 57 97
Email : erichelandet@gmail.com
Site internet : http://www.emmanuelle-sociocoiffure.fr/

 

Présentation d’Emmanuelle Richelandet

Après une première formation en comptabilité gestion, Emmanuelle Richelandet a commencé la coiffure à l’âge de 18 ans, dans le salon familial (ses grands-parents paternels étaient coiffeurs). Elle a toujours apprécié l’ambiance qui régnait dans le salon familial, le personnel coiffait mais surtout écoutait les client(e)s, et leur apportait un moment de bien-être.

Elle a donc décidé de passer ses diplômes pour ouvrir un salon ou pour enseigner afin de transmettre sa passion. Elle a notamment obtenu son CAP Homme et Femme, Brevet Professionnel Homme et Femme et le Brevet de Maîtrise de coiffure. Emmanuelle a travaillé pendant quelques temps en tant que salariée, dans divers salons et dans des régions différentes pour des raisons familiales, ce qui lui a permis de voir d’autres méthodes de travail, rencontrer des personnes aux habitudes et comportements différents. Ces rencontres ont beaucoup enrichi ses connaissances et ses capacités d’adaptation.

En 2008, elle a fait l’acquisition d’un salon de coiffure, à Belleville-en-Beaujolais. En recherchant son salon, cette professionnelle souhaitait un espace lumineux, afin de créer une ambiance chaleureuse pour pouvoir accueillir ses client(e)s. Prendre le temps d’écouter ses client(e)s est sa priorité afin de pouvoir les satisfaire au mieux.

Votre socio-coiffeuse à Belleville-en-Beaujolais

En ouvrant son salon, elle a été confrontée à des situations difficiles notamment des clients qui perdaient leurs cheveux à cause des traitements de chimiothérapie. Comme elle avait une pièce qui communique avec son salon, elle l’a aménagée pour pouvoir recevoir ses clientes dans le choix d’une prothèse capillaire et sur la perte de l’image de soi. Sur les conseils d’une cliente qu’elle a accompagnée, elle est allée se faire connaître auprès des infirmières coordinatrices à l’hôpital de Villefranche-sur-Saône, dans le service d’oncologie. Ayant de plus en plus fréquemment des clientes pour des prothèses, elle a ressenti le besoin d’un soutien dans sa pratique concernant l’accompagnement de personne fragilisée par la maladie.

Emmanuelle a eu l’opportunité de lire un article qui présentait le rôle d’une socio-coiffeuse, dans une association « les hirondelles », en cancérologie. Dans cet article, elle s’est reconnue, pour l’écoute et l’accompagnement auprès de ses clientes malades. Elle a donc fait des recherches pour savoir où se former, c’est ainsi qu’elle a découvert cette formation de socio-coiffeuse. Après 6 mois de formation, elle a obtenu son diplôme de socio-coiffeuse (niveau IV) reconnu par d’Etat.

Agréée par la sécurité sociale, elle accompagne, dans un lieu privé, les personnes fragilisées par la maladie et le handicap, dans un parcours de soin à la personne, à la restitution de son image, en proposant un service qui n’est pas uniquement technique, mais aussi très psychologique. Son rôle de soutien est aujourd’hui autant important que celui de coiffeur.

Les services d’Emmanuelle Richelandet

  • Accompagnement sur mesure suivants les besoins du client(e), sur plusieurs rendez-vous.
  • Coupe avant et après de traitement, un accompagnement dans le choix d’une prothèse capillaire partielle ou total ou bien des bonnets avec des foulards.
  • Soins du cuir chevelu avec massage aux huiles végétales (suivant avis médicale).
  • Entretient et mise en état de la prothèse capillaire.
  • Des ateliers individuels sur différents thèmes ( auto-massage, comment porter des foulards avec différents nouages).
  • Cette prestataire travaille avec des produits naturels de la marque Lyonnaise «  »Marcapar » » (shampoings et soins), la couleur 100% végétale (des plantes tinctoriales).
  • Prothèses capillaires et bonnets avec « Ellen Wille » un large choix suivants votre budget sur commande et la gamme de soin pour entretenir les prothèses capillaires
  • Prothèse capillaire partielle (les franges) « Les Franjynes » un large choix sur place.

Interventions, horaires et engagement

Emmanuelle Richelandet vous reçoit à son cabinet au 90 rue de la république 69220 Belleville-en-Beaujolais, le mardi, jeudi, vendredi et samedi sur rendez-vous. Elle peut également se déplacer à domicile dans un rayon de 25 km autour de Belleville-en-Beaujolais.

Elle a rejoint Cancer Infos Services, pour pouvoir se faire connaitre auprès des patient(e)s. son rôle en tant que socio-coiffeuse est de les accompagner, dans la bienveillance et l’écoute de leurs besoins, au niveau de leurs cheveux tout au long de leur parcours médicale aussi bien avant ou après la perte de leurs cheveux, une parenthèse dans le soin de soi. 

Aller à la barre d’outils