Blog de Cancer Infos Services

Comment aider un proche atteint du cancer ?

par | 1 Fév 2021

Chaque expérience face au cancer est unique. Il n’existe aucun schéma établi du processus psychologique d’une personne atteinte de cancer, quel qu’il soit.

Faire partie de l’entourage d’une personne touchée par le cancer peut être très difficile. Nous allons essayer au travers de cet article de vous aider à comprendre comment bien entourer une personne touchée par le cancer.

Proposer son aide, pour longtemps

Tout d’abord, bien que chaque expérience soit unique, il est courant que les personnes malades se renferment sur elles-mêmes et n’osent pas communiquer sur leurs doutes, leur anxiété et leurs peurs.

En général aussi, beaucoup de personnes montrent leur soutien et offrent leur aide si besoin lors de l’annonce de la maladie.

Le problème est que cette aide s’atténue avec le temps, alors que le besoin reste probablement le même ; beaucoup de cancers peuvent mettre plusieurs mois voire des années avant de s’en rétablir pleinement.

Rendre visite et prendre des nouvelles

Il faut donc faire en sorte de rendre visite ou au moins prendre régulièrement des nouvelles.

Il est primordial de sortir de la solitude et de la négativité qu’elle implique.

Même si c’est difficile, il est important de ne montrer aucun signe de pitié : prenez des nouvelles et agissez comme vous agiriez en temps normal. Les personnes touchées par le cancer n’ont pas besoin qu’on leur dise qu’on les soutient et comprend, il faut le leur montrer.

Et agir différemment montrera justement que vous ne les comprenez pas, car elles aimeraient tout simplement continuer à vivre leur vie. Si vous avez une routine, une habitude, une chose que vous faites tout le temps lorsque vous êtes ensemble, poursuivez-la.

Accepter la tristesse et la peur

Il est important de comprendre qu’une personne touchée par un cancer soit triste et ait peur.

Inutile de lui dire « Ne t’inquiètes pas », « je suis sûr que tout ira bien », « ça va bien se passer »… Lorsqu’une personne touchée par le cancer vous fait part de ses peurs et de sa tristesse, le meilleur moyen de l’aider est de l’écouter.

Vous aurez peut-être la sensation d’être un défouloir, mais si c’est nécessaire, il le faut. Ça peut paraître simple, mais écouter quelqu’un dire à quel point il est triste et anxieux, est très compliqué. D’autant plus que c’est souvent accompagné par des larmes.

On serait tenté dans ces moments de juger ou de conseiller, mais il ne faut surtout pas. Vous devez montrer que vous comprenez sa détresse et que vous serez toujours là, quoiqu’il en coûte. Et parfois, ne rien dire est la meilleure réponse, même si un silence peut être pesant.

Pensez à vous reposer

Car oui, les aidants aussi ont besoin de repos. Il est important de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de quelqu’un d’autre.

e négligez pas votre santé physique et psychologique car cela pourrait se faire ressentir auprès de la personne malade, et elle pourrait culpabiliser en sachant que c’est à cause d’elle.

Si vous avez des tâches à accomplir pour la personne malade, n’hésitez pas à vous organiser avec des calendriers d’aide en ligne gratuits. Vous pouvez proposer votre aide, mais ne laissez pas de côté votre propre santé.

Vous pouvez aussi inciter cette personne à contacter des professionnels opérant en tant que soins de support. Car bon nombre d’entre eux seront capables d’accompagner les personnes touchées mais également les aidants, dans vos démarches et votre combat quotidien.

Pour conclure, s’il y a une chose importante à retenir, c’est que la meilleure aide sera celle qui viendra du cœur, et celle qui perdurera dans le temps. Nous pouvons vous donner tous les conseils du monde, la manière de gérer une période compliquée est unique et propre à chaque personne.

Aider un proche atteint du cancer

Lire aussi…

La sophrologie et l’hypnose par Soline Kundurian

Je suis très fière de pouvoir accompagner les personnes atteintes de cancer en utilisant deux outils très complémentaires : la sophrologie et l’hypnose.
J’ai d’abord pratiqué la sophrologie seule, et puis l’hypnose fait aujourd’hui partie intégrante de mon activité en tant que thérapeute. Bien qu’elles ne puissent pas se substituer à un traitement et un suivi médical, ces deux techniques ont une réelle efficacité dans le domaine de la cancérologie.

Mars Bleu, mobilisation contre le cancer colorectal

Dans la lignée de l’Octobre Rose ou du Movember, Mars Bleu est un mois de prévention et de sensibilisation à un type de cancer particulier : le cancer colorectal.

Comment aider un proche atteint du cancer ?

Chaque expérience face au cancer est unique. Il n’existe aucun schéma établi du processus psychologique d’une personne atteinte de cancer, quel qu’il soit. Faire partie de l’entourage d’une personne touchée par le cancer peut être très difficile.

La sophrologie et le cancer

La définition de la sophrologie Caycédienne, donnée par la fille de son fondateur, la docteure Nathalie Caycedo, est la suivante : c’est un entrainement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur.

Les soins de support

Le nom « soin de support » peut avoir une connotation trompeuse, puisqu’il ne s’agit pas uniquement de soins. La définition exacte, traduite de l’anglais « supportive care », décrit les soins de support comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades le long de leur parcours médical.

Cancer : Le saviez-vous ? Chiffres, faits et infos…

Retrouvez dans cet article des chiffres et des faits à propos du cancer en France et dans le monde

Movember, histoire et objectif

Dans la lignée de l’Octobre Rose, le Movember ou Movembre en Français est un événement annuel se déroulant tout le mois de novembre. Il est organisé par la fondation Movember Foundation Charity, et invite les hommes à se laisser pousser la moustache.

Le Mois Sans Tabac

Selon une estimation réalisée par Santé Publique France, et Catherine Hill, épidémiologiste de l’Institut Gustave Roussy, plus de 70 000 personnes décèdent à cause du tabac en France chaque année.

Le soutien et l’activité ne s’arrêtent pas (totalement) avec le confinement

Le confinement annoncé par le gouvernement va une nouvelle fois contraindre beaucoup d’activités à ralentir, voire se stopper. Malgré une situation économique déjà fragilisée par la première vague

La Socio-coiffure, véritable soin de support

La socio-coiffure est une activité récente et en manque cruel de notoriété. Pourtant, en tant que soin de support, c’est un service qui a déjà fait ses preuves.

Aller à la barre d’outils