ANNE-LAURE BENGUIGUI SOPHROLOGUE – Nîmes

En résumé :

  • Sophrologue à Nîmes
  • Travaille du lundi au samedi, avec prise de rendez-vous disponible sur Doctolib
Heures d’ouverture :
Lundi 08h30 – 20h00
Mardi 08h30 – 20h00
Mercredi 08h30 – 20h00
Jeudi 08h30 – 20h00
Vendredi 08h30 – 20h00
Samedi 08h30 – 20h00
Dimanche Fermé
Coordonnées
Localisation : 1 rue Rouget de l’Isle – place de la révolution
30000 Nîmes
Téléphone : 06 28 92 46 40
Email : anne.laure.benguigui@gmail.com

 

Présentation d’Anne-Laure Benguigui

Juriste en première vie professionnelle, Anne-Laure Benguigui a choisi de se former à la sophrologie pour conjuguer ce qu’elle est en tant qu’être humain et son activité professionnelle à plein temps. Elle a souhaité exercer un métier d’accompagnement de l’humain en tant que professionnelle de santé. Par expériences personnelles, elle a connu différentes disciplines de médecines dites douces et alternatives dont la sophrologie qui a su rassemblé toutes ses valeurs et affinités. Elle s’est formée dans une école sérieuse du réseau des académies de sophrologie pendant deux ans et se consacré désormais aujourd’hui pleinement et à plein temps à l’accompagnement des personnes de 4 ans au grand âge, quel que soit leur besoin, pour lesquels elle continue de se former régulièrement. Selon elle, il est précieux et sage de continuer d’apprendre et de développer ses savoirs et connaissances dans ce que l’on fait, surtout quand cela touche l’humain et des sujets sensibles. Elle souhaite avant tout pouvoir s’adapter aux besoins et au rythme de chacun, avec douceur et patience, et leur proposer un accompagnement individualisé et adapté.

Votre sophrologue à Nimes

La sophrologie est une pratique qui peut être considérée comme une médecine douce et complémentaire à la médecine allopathique. Elle aborde la personne dans sa globalité avec toutes ses nuances, elle recherche l’harmonie, par la conscience et la présence, entre le corps et l’esprit.

Le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre a créé cette discipline en 1960 rassemblant les richesses du yoga, du zazen, du bouddhisme et des neurosciences, notamment.

La sophrologie regroupe des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation mentale et permet à chacun, à sa manière et à son rythme, de se reconnecter à soi, à ses ressources intérieures et extérieures pour faire face aux défis ou difficultés de son chemin de vie.

Qu’il s’agisse de recouvrer un sommeil serein, une alimentation adaptée, d’entrer dans un parcours de soins pour soi ou pour un proche, de gérer le stress et/ou la douleur aigüe ou chronique, la sophrologie conduit la personne à se connecter à soi et souvent à se découvrir des ressources en douceur en conscience et en présence à soi. Le sophrologue accompagne ce chemin, il montre la route et guide chaque petits pas en fonction des besoins et obstacles rencontrés. C’est un ensemble d’outils très efficace pour recouvrer confiance, harmonie, espoir, équilibre et envie de créer pour soi et avec son entourage.

Lors d’un accompagnement cancer, par la sophrologie, la personne va se réapproprier sa vie et prendre conscience de son potentiel corporel, de l’énergie qu’il possède. Cette conscience corporelle est, en effet, primordiale dans la prise en charge du cancer. Le consultant a besoin de tous ses moyens, de toutes ses capacités, de toutes ses forces. Ainsi, au fur et à mesure des séances, la personne va apprendre à connaitre son corps, à en reconnaitre les messages, à l’entendre puis l’écouter, à ne plus en avoir peur, ni de lui, ni des réactions inconnues : travailler l’harmonie de l’esprit en travaillant l’équilibre et l’existence du corps.

La personne va pouvoir aborder avec le sophrologue certains des thèmes tels que : vivre au rythme d’une respiration consciente chaque moment, positif ou négatif, être présent ici et maintenant, apaiser les tensions physiques, psychiques et émotionnelles, prendre du recul, retrouver de l’autonomie de choix , avoir un regard bienveillant sur soi, son corps, ses pensées, et en prendre soin,  gérer la douleur, le stress, l’inconnu, le lendemain, se préparer aux examens et actes invasifs, prendre conscience de ses capacités et des traitements prescrits, s’engager, s’autoriser à ressentir tout y compris la peur pour soi ou ses proches, s’autoriser à évoquer sa santé, à envisager demain et après-demain, la rémission, la récidive, s’offrir des pauses, des bulles de bien être , être acteur de son histoire.

Aujourd’hui installée au centre de Nimes dans un centre de thérapie et de soins qu’elle partage avec d’autres thérapeutes aguerris, et engagés dans les valeurs de partages et de transmissions entre thérapeutes, Anne-Laure Benguigui peut vous accompagner en cabinet, à votre domicile, en Visio ou encore sur le site de votre choix, tous lieux qui seront nécessaires au bon déroulement d’un accompagnement serein, en confiance et en douceur. Elle peut vous proposer ses services tout au long du parcours de soins, depuis les examens de recherches, l’annonce du diagnostic, les traitements ou l’après traitement, la rémission étant une étape précieuse qui demande souvent aussi d’être accompagnée. Cet accompagnement peut également être envisagé pour les proches, touchés par ce chemin de soins. Elle propose des séances individuelles, en duo (couple par exemple ou malade – aidant), ou en groupe. Elle souhaite s’adapter aux contraintes et besoins de chacun et souhaite avant tout vous proposer de créer une relation d’aide, de confiance, de soutien, pour que vous puissiez être libre de faire, ne pas faire ou faire autrement. Vous êtes celui (ou celle) qui décidez en liberté et en autonomie du rythme de vos séances et de votre cheminement.

La séance de sophrologie dure en moyenne une heure à une heure trente, aucun matériel n’est nécessaire.

Interventions, horaires, engagement de Anne-Laure Benguigui

Anne-Laure Benguigui intervient à Nimes centre dans le Gard (30), en cabinet sis 1 rue Rouget de l’Isle – place de la révolution, du lundi au samedi, de 8h30 à 20H00.

Cette professionnelle propose des prises en charge à domicile,  dans un rayon de 60km autour de Nimes. Elle propose également ses services à votre domicile, en Visio ou sur tous sites qui serait nécessaire( pour un lieu de soins, une demande préalable sera à effectuer auprès le personnel soignant).

Anne-Laure a choisi de rejoindre la plateforme par engagement profond, personnel et professionnel, de travailler en complément des professionnels de santé allopathique qu’elle connait et côtoie et dont elle respecte beaucoup le travail et l’engagement, par communion de valeur également entre elle et Cancer Infos Services. Elle mesure la richesse de la sophrologie dans un parcours en cancérologie pour le patient et pour ses proches et aidants et souhaite proposer ses services au plus grand nombre.

Elle intervient chaque mercredi en permanence téléphonique au sein de SOS Sophro, un groupe de sophrologues bénévoles présents sur tout le territoire, qui mettent leur temps, leur écoute et leur travail au services de tous, gratuitement.

Elle intervient également régulièrement auprès de jeunes sportifs et d’enfants.

Elle est donc aguerrie à l’accueil et à l’accompagnement des sujets sensibles.